Les enfants YouTubeurs

Je ne sais pas si vous êtes souvent sur YouTube et si vous laissez vos enfants regarder mais ici, YouTube fait partie de nos journées. Mes enfants de 9 et 5 ans on leur Youtubeur préférés du moment. Pour l’instant, ils regardent ceux qui jouent à des jeux. Faute de pouvoir y jouer en semaine à la maison 😅 Mais juste avant cette passe, ils regardaient beaucoup les chaînes faites par des enfants. Je dois dire qu’au début, je ne faisais pas très attention à part les voix agaçantes des mamans, cela ne me posait pas de soucis. On y voit des enfants faire des activités, jouer, déballer des cadeaux,… Ça nous donnait même des idées à faire ensemble ou des idées cadeaux. Voyons l’utile à l’agréable 🤷🏻‍♀️

Ensuite, j’ai commencé à creuser un peut plus. Ils regardaient particulièrement la fameuse chaîne de Swan et Néo. Et là, je vois, qu’en fait, il y a une vidéo publiée tous les jours ! Le mini regarde aussi des chaînes en anglais avec des enfants qui se prennent pour des supers héros. Et là, je vois que ces vidéos ont des millions de vues. ( ça me rassure dans un sens en me disant qu’il n’y a pas que moi qui laisse regarder ces absurdités 😄 mais entre les dessins animés violents qu’on regardait enfant et ce genre de vidéos, je préfère qu’ils regardent des enfants s’amuser ) sauf que, au fil du temps, je remarque que mes enfants pensent que ce sont des vrais copains à eux. Ils m’en parle comme s’ils s’étaient vu dans la journée. Ils me parlent de leur couleur, plat, jouet préféré. Là, j’ai commencé à dire stop. Non ce ne sont pas de vrais copains ! Eux ne vous connaissent pas ! Et vous, vous êtes là comme des minis fans à regarder des enfants qui, dans le fond, n’ont rien à apporter. De plus, entre la vie devant la caméra et derrière, parfois il y a une différence et ça, je voulais qu’ils comprennent.

J’ai relevé des histoires en amérique où les enfants étaient maltraités s’ils ne faisaient pas comme il faut, etc… pas joli joli tout ça pour un monde enfantin à la base ! Alors j’ai expliqué qu’on ne regarderait plus ce genre de vidéos. J’ai expliqué que tout ceci était faux. Entre temps, il y a eu des pourparlers comme quoi cela allait être interdit ou du moins mettre des restrictions.

Alors, même si beaucoup de parents sont de bases bienveillants, ne pensent pas à mal en lançant ce genre de chaîne, d’autres ( et croyez-moi c’est pour la plupart ) sont juste appâter par l’argent que cela peut ramener. Ma fille aimerait beaucoup aussi avoir sa chaîne mais est-ce que cela vaut vraiment le coup quand on voit ce que cela peut engendrer ? Problèmes, insultes,…sont le quotidien de ces enfants. Alors oui, ils ont beaucoup de fans. Mais qu’est-ce que cela apporte à un enfant ? Beaucoup de points ont fait que j’ai refusé à ma fille de le faire. Et je ne le regrette pas. Elle peut faire des vidéos mais elles ne seront jamais publiée sur le net. Pas tant qu’elle sera sous ma responsabilité en tout cas !

Et là, j’ai vu une vidéo de Sir Gibsy qui parle des revenus des enfants YouTubeurs. Je vous la mets ici. Je trouve cela hallucinant ! 😳 Dites-moi votre avis en commentaire. 😉

https://youtu.be/Y4NkYlKQhGI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s